FONDATEURS


dominique historique
Dominique Rolland
MES RÉALISATIONS
L’ARTISTE DOMINIQUE ROLLAND
Le parcours pluridisciplinaire de Dominique Rolland, figure de proue de l’art contemporain au Québec, s’échelonne sur un peu plus d’une cinquantaine d’années. Dès 1978, en tout début de carrière, déjà, la Place des arts lui affectait un site pour l’installation de son œuvre Pour les 1,80 m. En 1980, l’UQAM, à son tour, lui consacrait le pavillon Hubert-Aquin, pour l’installation permanente de son œuvre, Christian, une œuvre ayant fait l’objet de plusieurs études par les étudiants en art de cette université et qui continue encore à susciter la curiosité de bien d’autres.
Connu et reconnu tant pour ses innombrables œuvres installées dans divers musées et sites publics iconiques que pour son implication dans le domaine des arts, Dominique Rolland est un pionnier et remarquable entrepreneur de l’art public québécois. Reconnu comme l’un des chefs de file de la mouvance structuraliste des années 1980, il se fait parallèlement coordonnateur et leader d’un mouvement d’orchestration de la scène sculpturale québécoise qui en est alors qu’à ses débuts.
En 1981, il devient président du Conseil de la sculpture du Québec. L’année suivante, au cours de son mandat à la présidence du Conseil de la sculpture du Québec, il fonde la revue Espace, première revue spécialisée en sculpture, toujours en activité aujourd’hui.
En 1983, il rassemble les forces vives de la sculpture en fondant le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal autour duquel graviteront les sculpteurs les plus importants de la deuxième moitié du vingtième siècle dont, entre autres, Michel Goulet, André Fournelle, Pierre Leblanc, Dominique Valade, Pierre Ayotte, Peter Gnass et bien d’autres. Entre 1985 et 2020, il est l’instigateur de multiples projets d’envergure dont le gigantesque Musée plein air de Lachine où l’on trouve plus de soixante œuvres et qui est considéré comme l’un des plus grands musées de sculpture plein air au Canada.
